About

GRAPHIC HEALTHCARE : 

Graphic Healthcare est une plateforme sur laquelle Louis Malachane publie ses recherches explorant en profondeur les relations entre le design graphique, l'art, l'activisme, la santé et la médecine. Il collecte à la fois des références anciennes et contemporaines, européennes et internationales.

Les questions abordées sont les suivantes : quel est le rôle de la communication visuelle quand il s’agit de la santé ? Quelles sont ses possibilités d’action ? Comment mieux communiquer en santé ? Comment aborder des sujets tel la vie, la santé, la maladie ?

Le design graphique et la communication ont un rôle à jouer dans les domaines de la santé et de la médecine. En pourvoyant un message de prévention, en luttant contre les épidémie et les addictions, en éduquant les professionnels de santé, en orientant les patients et en organisant les processus de soins, en indiquant avec exactitude et précision des informations vitales. Une bonne communication ne serait-elle donc pas essentielle à des soins de qualité?

Le site est composé d'une partie recensant des articles sur différentes périodes du design graphiques, des expositions traitant de ces sujets, la relation de l’art contemporain et de la médecine ou encore l’iconographie des luttes revendicatives de certaines associations de patients qui ont instauré la "démocratie sanitaire". Les mutations éthiques, scientifiques, épistémologiques et esthétiques des “années SIDA” sont un de ses centres d’intérêts principales.

Une autre partie se trouve être un blog dans lequel des courts billets sont publiés.

Graphic Healthcare est également actif sur instagram.